de Doullens La citadelle

Association la Citadelle

Association LaLa citadelle

Demain, la citadelle

Retrouvez-nous aussi, contactez-nous sur : Nos liens | Mentions légales
Accueil l'association La citadelle Evénements boutique nous joindre
E-mail: contact@lacitadellededoullens.fr

La citadelle de Doullens est un des joyaux de la Somme. Elle est issue d’un long et régulier processus de fortification à Doullens. Place forte, château, fortifications entourant la ville, la citadelle va peu à peu s’imposer, se structurer sous les différents règnes. La citadelle connaîtra de nombreux rois de France mais aussi la gestion d’autres pays, empire naissant comme les Bourguignons. C’est sous François Ier que la citadelle, place forte se structure sur un premier site, un ancêtre des futurs citadelles de Vauban, un laboratoire qui permet de voir l’évolution de l’architecture militaire durant plusieurs siècles. Paradoxalement, lorsqu’elle est achevée, sa vocation première est obsolète, la frontière aux portes de Doullens est désormais situé en Flandres ! Elle se transformera progressivement en lieu de détention : assignation à résidence, prison d’État, maison de préservation de jeunes filles, prison allemande,  prison pour femmes…mais aussi hôpital militaire français et canadien pendant la Grande Guerre, Centre de commandement météo Dohle pour les lancements V1 et V2, Hébergement des Harkis, la citadelle s’est murée dans le silence dans les années 60.

Albertine Sarrazin s’échappa en avril 1957 et laissera au travers ses romans, son indélébile passage notamment dans  "L’Astragale" mais elle ne fut pas la seule célébrité à y être enfermée, de nombreuses figures de l’histoire de France y séjournèrent malgré eux comme par exemple le fils de Louis XIV !

Retrouvez-ci dessous son histoire au travers différentes époques, le site continuera dans les prochains mois, les prochaines années à  rechercher, compléter, écrire au fil du temps son histoire. La chronologie, les époques sont propres à notre association, c’est une vision qui ne demande qu’à être partagée, corrigée, l’histoire c’est avant tout des essais, des logiques que le temps confirme ou infirme ! Bonne lecture et découverte.

Crédits photos : Association la citadelle, Archives Nationales, BNF, Archives départementales de la Somme, archives du Canada, archives de Grande Bretagne, Archives d’Allemagne, Archives d’Espagne, de Belgique, d’Australie, le 22e régiment, collections privées, IGN, Geoportail, archives ministérielles