de Doullens La citadelle

Association la Citadelle

Association LaLa citadelle

Demain, la citadelle

Retrouvez-nous aussi, contactez-nous sur : Nos liens | Mentions légales
Accueil l'association La citadelle Evénements boutique nous joindre
E-mail: contact@lacitadellededoullens.fr

Doullens change ainsi d’univers au 16ème siècle en devenant un des lieux les plus stratégiques du royaume de France. La place forte, pas tout à fait une citadelle au sens fort du terme se structure avec plusieurs bâtiments que vous pouvez observer sur notre simulation 3 D que l’on peut situer au milieu du 17ème.

plan 3d la citadelle en 1660










Un système défensif imprenable ?  

L’investissement est conséquent, la France fait appel à des maîtres des fortifications, italiens notamment pour structurer une ligne de défense permettant d’empêcher grâce à plusieurs fortifications toute velléité ennemie.

En 1595, les espagnols attaquent le royaume de France. Les ibèriques font le siège de la citadelle de Doullens  du 15 au 24 juillet. Doullens tombe, comme d’autres places comme Amiens (1597) avec selon les témoignages de 2 à 5000 doullennais morts au combat ou massacrés. La citadelle passe sous domination espagnole.

Durant deux ans, Doullens est rattaché au royaume d’Espagne. Mais c’était sans compter Henri IV. En 1598, la paix de Vervin officialise le retour de la ville, de la citadelle sous giron français.

Cette épisode laissa d’importantes traces, une défaite  traumatisante qui conduit Henri le Grand a impulsé des travaux une extension et un renforcement de la citadelle. Cette longue phase de mue s’étalera jusqu’en 1650-1600











Portrait 1 : Carlos Coloma de Saa 


Portrait 2 : Pedro Enríquez de Acevedo, conde de Fuentes de Valdepero.